GTM tips #2 – déployez vos pubs AdSense avec Google Tag Manager et monétisez mieux !

Si vous monétisez une partie de votre audience avec AdSense, l’intérêt de passer par Google Tag Manager (ou autre solution de tag management) pour déployer vos tags publicitaires est énorme ! Gagner du temps, conserver un code clean sur son site, gérer des règles d’apparition différentes selon le comportement des utilisateurs… Autant d’avantages dont il est ensuite difficile de se passer.

AdSense à travers Google Tag Manager

Pour déployer nos tags AdSense avec Google Tag Manager, on utilise la méthode asynchrone fournie par Google. Comme d’habitude, je passe aussi par jQuery pour repositionner les éléments. Il n’y a pas de difficulté particulière, c’est même très simple !

1. Créer une annonce dans AdSense et récupérer son ID

Adsense

2. Créer une balise HTML personnalisée dans GTM

Dans cet exemple, volontairement simplifié au maximum :

  • On charge directement le script « adsbygoogle.js » à travers GTM pour ne rien avoir à déposer sur le serveur.
  • Le code étant réduit, j’utilise des slash pour échapper les caractères HTML qui seraient interprétés en Javascript.
  • Il faut appeler la méthode push() autant de fois qu’il y a de publicités à charger.
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>

<script>
jQuery('.entry-content').prepend('<div style=\"margin-top:20px\"><ins class=\"adsbygoogle\" style=\"display:inline-block;width:468px;height:60px;\" data-ad-client=\"ca-pub-3167005080013847\" data-ad-slot=\"2181381389\"></ins></div>');
jQuery('#sidebar-primary').prepend('<div class=\"widget\" style=\"padding:10px\"><ins class=\"adsbygoogle\" style=\"display:inline-block;width:300px;height:600px;\" data-ad-client=\"ca-pub-3167005080013847\" data-ad-slot=\"3239312188\"></ins></div>');

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Deux publicités sont positionnées. Une bannière 468px en-dessous du titre de cet article, et un 300×600 en sidebar.

Il suffit ensuite de définir une règle de déclenchement pour que les publicités se chargent aux emplacements voulus.

Mieux monétiser votre audience !

Si vous êtes un peu familier de Google Tag Manager, vous comprendrez immédiatement les bénéfices qu’on peut tirer d’exécuter les tags AdSense ainsi. Voici quelques idées au hasard :

Afficher les publicités plus tard qu’au chargement de la page

Sur certaines typologies de pages, il peut être intéressant de retarder l’affichage des publicités, par exemple à l’aide d’un timer ou d’un trigger particulier : clic, scroll, etc. Google Tag Manager gère en particulier très bien les événements de clics.

Afficher des encarts différents selon les pages

Certaines pages méritent plus de publicités que d’autre, mais le template HTML du site est tristement uniforme ? Pas de problème, avec GTM vous pouvez gérer vos publicités par schémas d’URL… A condition de rester bien ordonné et discipliné pour s’y retrouver !

Afficher uniquement les publicités aux utilisateurs non-inscrits

Sur un site où l’on ne voudrait pas ennuyer les membres avec de la publicité, il suffirait de bloquer l’affichage de notre balise pour tous les cas où la variable du Datalayer (configurée à cette fin) indiquerait que l’utilisateur est enregistré (exemple : logged = false).

Afficher des publicités différentes selon le paramètre de campagne

Selon vos sources d’acquisition, vous voudrez peut-être afficher plus ou moins de publicité aux internautes. Passer par Google Tag Manager permet par exemple de bloquer la publicité sur l’ensemble de vos campagnes, en bloquant l’exécution du tag pour les URL qui contiendraient le terme « utm », ou « xtor »…

Vous pouvez aussi créer une balise personnalisée pour placer un cookie sur le navigateur des internautes selon leur provenance, et ainsi prolonger ce blocage tout au long de leur session (au moyen d’une règle de déclenchement tenant compte du contenu du cookie).

En bref, les cas d’usages possibles sont infinis… Sans doute en aurez-vous de bien meilleurs que les miens par rapport à votre business !

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