Retargeting : mutualisez vos cookies entre annonceurs avec PerfectAudience !

Je voulais écrire prochainement un article pour présenter la solution de retargeting PerfectAudience. Cependant l’actualité m’oblige à partager une news sympa, qui pourrait bien vous procurer de nouvelles perspectives d’acquisitions. :)

Imaginez avoir la possibilité « retargeter » l’audience de sites partenaires qui auraient des visiteurs au profil très similaire avec les vôtres. Le tout, sans avoir à partager la propriété de vos cookies et en gardant la priorité sur les affichages générés par eux, de sorte que cette mutualisation ne fasse pas grimper vos enchères...

C’est le nouveau service, « Connect », que vient de sortir PerfectAudience, une société californienne bien décidée à faciliter le retargeting pour les « small business ».

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Concrètement, le fonctionnement du service « connect » est assez simple…

1. Créer sa propre liste de retargeting

Si vous êtes nouveau sur PerfectAudience, il vous faut simplement créer un compte gratuit, puis alimenter votre première liste de retargeting en déposant un tag javascript sur votre site.

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2. Créer son profil « connect »

Cette configuration ressemble grossièrement à personnaliser un profil Twitter, où vous indiquez votre typologie d’audience et le type de public que vous souhaiteriez adresser à votre tour.

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Pour l’instant, le système est « fermé », ce qui signifie qu’il ne faut pas vous attendre à trouver une place de marché mondiale du cookie… Il vous incombe d’identifier vos propres partenaires et de les inviter sur la plateforme. C’est aussi une forme de growth hacking pour PerfectAudience qui gagne ainsi de nouveaux clients sans acquisition.

3. Créer ses campagnes « mutualisées »

Vous créez ensuite vos propre campagnes sur les audiences partagées, en ayant uniquement accès à vos propres statistiques. Tout est très bien pensé pour protéger la propriété des cookies, protéger les enchères du propriétaire et protéger l’accès aux statistiques de campagne.

Dans le cadre de ce service, PerfectAudience ne vous permet d’annoncer pour l’instant que sur Facebook Exchange (au format newsfeed et sidebar)… Ce qui n’est déjà pas négligeable. Néanmoins, les principaux ad-networks RTB display devraient suivre rapidement, puisqu’ils sont déjà intégrés dans l’offre de base.

Conclusion

Actuellement, « Connect » peut-être un système particulièrement intéressant si votre audience est très ciblée et que vous parvenez à identifier des « partenaires » ayant la même problématique d’acquisition, sans être directement en concurrence avec vous.

Ce service possède un super potentiel, mais reste encore un peu limité. On aimerait que les partenaires puissent partager des segments plus avancés (par exemple, pour ne cibler que les internautes ayant effectué un achat), ce qui n’est pas le cas pour l’instant (on accès uniquement à la liste « globale » – qui peut bien sur être artificiellement réduite, en affichant le tag qu’aux endroits voulus, par exemple avec Google Tag Manager).

Il semblerait néanmoins que les choses évoluent dans ce sens… On peut espérer l’ajout rapide de cette fonctionnalité, ainsi que la possibilité d’aller au delà de l’échange gracieux de pair à pair : monétiser unilatéralement sa liste de cookies à des partenaires intéressés (par exemple d’un site media en direction d’annonceurs en affinité).

Accéder à la FAQ du service.

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