Création d’entreprise : comment réaliser un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un document obligatoire pour la création d’entreprise. C’est une composante de la partie financière prévisionnelle financière ainsi que du business plan. Ce document représente la situation patrimoniale de l’entreprise à un temps donné. Cependant, les questions qui se posent sont : comment élaborer un bilan prévisionnel ? Quelles sont les étapes à suivre pour établir un bilan prévisionnel ? Et que doit contenir ce bilan prévisionnel ?

Comment élaborer un bilan prévisionnel ?

Pour qu’on puisse bien élaborer le bilan prévisionnel pour la création d’entreprise, il y a quelques démarches qu’on devra respecter. Tout d’abord, Il faut bien distinguer l'actif avec le passif afin de comptabiliser les divers montants. Il est important de se rendre compte qu'au final le total de l'actif doit être similaire au total du passif. Cela permet rapidement de déterminer les erreurs de saisie quand on aura fini d'entrer les valeurs. Ensuite, il faut Classer les catégories par degré grandissant de liquidité. C'est une technique qui aidera l’entreprise dans l'interprétation de leurs données. Et enfin, il faut remarquer qu'au passif représente deux lignes différentes de la TVA. Premièrement, la TVA à payer et deuxièmes le montant de la TVA collectée qui est en attente de versement à l’Etat.

Quelles sont les étapes à suivre pour établir un bilan prévisionnel ?

Pour établir un bilan prévisionnel, il y a trois étapes qu’on devra suivre. Premièrement, il est important de déterminer son actif. C’est un élément qui a une valeur économique positive dans l’entreprise en permettant de générer la ressource. Ces actifs se distinguent en trois catégories : les immobilisations ; les créances clients ainsi que les stocks et la trésorerie. Deuxièmement, Il est important de déterminer le passif. Pour cela, on doit déterminer toutes sortes de ressources que l’entreprise dispose ainsi que d’identifier leur provenance.

En fait, on pourra classer le passif en cinq catégories : les dettes financières ; les crédits fournisseurs et les capitaux propres ainsi que les dettes fiscales et sociales et les découverts bancaires. Et troisièmement, la construction du bilan prévisionnel. En effet, ce bilan doit arriver à l’équilibre. L’actif doit donc être similaire au passif. Et afin de le réaliser sur les formes, il faut garder à l’esprit que les emplois ainsi que les ressources devront être classés par niveau de liquidité.

Que doit contenir ce bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel contient quelque nombre d’éléments que l’entrepreneur doit incorporer. Ce sont la trésorerie et le budget ainsi que le plan de financement et compte de résultat mais aussi le bilan et les soldes intermédiaires de gestion.