Vous avez mis en place votre projet et vous avez réalisé un business plan tangible pour le mettre en œuvre. Il ne vous reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires pour lancer votre start-up. Cette étape est la plus difficile pour un entrepreneur, mais pas impossible. Il vous suffit de peser le pour et le contre, et de choisir le moyen de financement qui convient à votre situation actuelle. Voici quelques exemples de financement que vous pourrez adopter, alors ne vous en privez pas.
Les concours pour start-up
Ce sont les sources de fonds les plus sûrs pour une jeune start-up qui a un projet révolutionnaire. Ces concours sont organisés par l’État, ou par certaines ONG. Le but est de dénicher le meilleur projet pour améliorer la vie quotidienne de la population. Les récompenses ne sont pas limitées aux financements, car vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement de qualité tout au long de votre projet.
Comment gagner à ces concours ?
– Soyez clair et innovant dans vos projets
– Ayez confiance en vous
– Rassemblez une équipe de gagnants, qui a la même mentalité et motivation que vous
– Et surtout, soyez persévérant, et n’abandonnez pas aux premiers échecs.
Les levés de fonds pour lancer votre start-up
Vous pourrez aussi rassembler les fonds dont vous aurez besoin grâce à des levées de fonds réussies. Ici, vous devez présenter vos projets afin de convaincre vos investisseurs à miser sur vous. Il vous suffit d’avoir une liste précise des investisseurs potentiels pour commencer. Privilégiez les investisseurs qui sont en harmonie avec vos valeurs et votre projet. Vous pourrez ainsi contacter un à un ces investisseurs, ou les rassembler autour d’une réunion, dîner d’affaires, gala, ou simples rencontres professionnelles. Une bonne élocution, un air convaincant, une assurance hors du commun sont nécessaires pour avoir ce type de financement, en plus de votre projet.
L’emprunt bancaire, pour avoir un fond de lancement aisé
Ce type de financement vous permet de vous lancer, mais aussi d’assurer le développement de votre activité durant vos premières années. Mais le choix de la banque, et le type de financement vont jouer des rôles déterminants sur la somme que vous allez obtenir. Vous devez aussi analyser le taux d’intérêt, et les conditions de la banque avant de vous lancer. Par exemple, vous devez avoir un fond de départ, d’au moins 20 à 25 % de la somme que vous voulez emprunter. N’hésitez pas à demander les avis de votre équipe pour trouver le meilleur emprunt possible.