Les marchés internationaux connaissent des contraintes variées ; tout d’abord les contraintes juridiques et normes administratives, contraintes fiscales et tarification, contraintes de canaux de distribution, de transport et frais.
Contraintes juridiques et normes administratives
Les questions législatives ou administratives sont observées comme des obstacles au commerce international. La quantité de normes et le contrôle du respect de ces normes sont des règles qui freinent la croissance internationale d'une personne morale ou entreprise. La norme ISO9001 détermine les revendications pour établir un système de contrôle juridique et vérification qualité pour un produit ou un service. Nombreuses entreprises l'utilisent pour démontrer la qualité de leur production. Sur internet, des sites particuliers, des professionnels et des conseillers juridiques en commerce international sont accessibles et ouverts pour toutes demandes d’informations et d’instructions concernant les affaires commerciales internationales. Sur le site www.businessfrance-tech.fr, vous pouvez obtenir et bénéficier des conseils juridiques nécessaires et pratiques permettant de connaitre les contraintes des marchés internationaux et certaines solutions adaptables.
Contraintes fiscales et tarification
Le deuxième obstacle défavorable au développement du commerce international est les droits de douane, c'est-à-dire les taxes prélevées sur les marchandises importées. Ces taxes transforment des barrières au commerce international. Elles sont regardées comme des pressions fiscales sur les entreprises qu'elles doivent payer pour la production, sur les salaires versés. Les hausses de prix excessives interdites par la loi sont aussi l'une des contraintes du marché international. Dans certains pays, les tests et les plafonds aident à protéger les économies locales de telles augmentations lorsque des contrôles des salaires et des prix sont en place. Les exportateurs qui ne le font pas sont souvent sanctionnés par les gouvernements hôtes pour garantir le respect des directives en matière de salaires et de prix. D’autres restrictions touchant les moyens de distributions et le transport sont également nécessaires à savoir.
Restrictions des canaux de distribution, frais d'expédition
L’insuffisance de moyen de distribution et la hausse des frais d’expédition ou transport sont aussi des restrictions ou contraintes des marchés internationaux. Il est très coûteux de mettre un produit sur le marché. Les exportateurs doivent équilibrer les coûts plus élevés des multiples canaux avec le potentiel d'augmentation des ventes grâce à une distribution de produits plus large ou plus réussie. Les entrepreneurs doivent prendre en considération les frais d'expédition internationaux supplémentaires ainsi que les impôts et taxes liés à l'exportation. Ils doivent être conscients que la masse, l’encombrement et l'emballage peuvent affecter les frais d'expédition.